Adresse: Hameau de Belval

62130 Troisveaux

Site internet: www.abbayedebelval.fr

Région: Haut de France

Histoire de l’abbaye:

En 1893, l’abbé Trannoy rachète le château du 18e siècle ainsi que la ferme et les terres pour y fonder une Abbaye. Des sœurs de Laval arrivent à cette date pour y installer une Communauté de Cisterciennes Trappistines sous le patronage de Saint Benoît Labre. Dès leur arrivée, elles mettent en place une production de fromages.

De 1900 à 1910, elles construisent une première partie de bâtiments, église, dortoir et locaux pour développer les activités.

En 1930, elles décident de construire un monastère pour accueillir 80 sœurs, les vocations étant nombreuses à cette époque. Les travaux, interrompus pendant la guerre, seront terminés en 1954.

belvalLes fromages de Belval sont répertoriés par le Conservatoire National des Arts Culinaires à l’inventaire du patrimoine de la région, ce qui en fait aujourd’hui un produit très recherché des plus grandes crémeries d’Europe, telles que celle d’Harrod’s, en Grande Bretagne. Pour réussir cette entreprise, les sœurs trappistines se sont rapprochées de leurs frères trappistes de Flandre et du Hainaut, réputés pour leur savoir-faire laitier. Les sœurs affinent donc la caillebotte blanche selon une tradition monastique. Les fromages lavés, brossés et retournés avec grand soin, reposent sur des claies pendant des semaines dans le silence des caves.

En 2012, après le départ des sœurs, une Association a été créée pour poursuivre les activités économiques, faire vivre les lieux et développer un projet porteur de sens et cohérent avec le site.

 

Produit:

Le Fromage de Belval
repose sur des claies pendant des semaines dans le silence des caves. Ainsi, ces fromages offrent jour après jour, le meilleur de leur caractère…

 

belval-nature

Le Belval Nature

Il garde en mémoire l’affinage en cave et s’accorde avec un vin rouge bien typé. Son gout légèrement beurré s’estompe avec le temps pour laisser place à des saveurs plus prononcées.

belval-biere

Le Belval Bière

Sa maturation exige plusieurs semaines de soins attentifs pour que la fleur du houblon exhale tout son parfum. En fromage de plateau ou à l’apéro, il forme un duo remarquable avec la bière de l’Abbaye de Belval. Les amateurs de raclette le choisissent pour son caractère affirmé.

enclos-belval

L’enclos de Belval

Ce fromage crémeux et subtil de caractère, est apprécié par toute la famille,

par sa texture moelleuse et son goût de terroir.

floral-belval

Le Floral de Belval Inédit dans le monde du fromage

il est affiné avec des fleurs séchées ce qui lui donne son goût si subtil ; Vous le dégusterez entièrement…

avec sa croûte recouverte d’un mélange de bleuets, roses et lavande séchées, pavots, ces fleurs vous apporteront une touche de fraîcheur. Nul doute qu’il mettra de la couleur sur votre plateau !

En rayon depuis septembre 2014

 

 

cloitre-belval 

Le Cloître de Belval
Dernier né de la gamme, il représente le cloître de l’abbaye par sa forme caractéristique. Ce fromage au lait cru de vache renferme des graines (torréfiées)

de lin du terroir. Il vous surprendra par son croquant en bouche,

sa fraîcheur et son goût de céréales grillées…

 

 

belvalin 

Le  BelvaLin

Le BelvaLin est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie. Il est naturellement enrichi en Oméga 3 par les graines de lin qui lui donne un goût de noisette et un croquant en bouche.

Par son caractère, il apporte une certaine originalité sur un plateau de fromage. On peut le manger nature ou accompagné de confit de figues ou d’oignons.

il est le petit frère du Cloître de Belval (forme dédiée à la coupe)